Monographies en français

Monographies en français

Présentées ici en bas
  • Une vie à s’émerveiller, Librinova, 2022, 192 p, ISBN 9-791040-516071
  • Les 108 Karana, danse et théâtre de l’Inde, livre-DVD, Geuthner, Paris, 2017, 350 p., ISBN 13-9782705339166
  • Danse contemporaine indienne et théâtre indien : un nouvel art ?, Presses Universitaires de Vincennes, 2010, 205 p, ISBN 978-2-84292-244-3
  • La gestuelle des mains dans le théâtre dansé indien, Geuthner, Paris, 2005, 142 p, ISBN 2-7053-3758-X
  • Esthétique de la danse sacrée, Geuthner, Paris, 2001, 226 p, ISBN 2-7053-3693-3
  • Manuel traditionnel du Bharata-nâtyam, Geuthner, Paris, 1999, 228 p, ISBN 2-7053-3670-2
  • Les 108 pas du dieu Siva, Shastri, Paris, 1997, 352 p, ISBN 2-911338.05.7
  • Le mythe de la création, Trithème, Paris, 1995, 94 p, ISBN 2-909996-05-0

Une vie à s'émerveiller

« Il m’a fallu trente années de compagnonnage en Inde avec le sage Porteur de flûte, pour transmettre à mon tour, avec des mots simples, l’essentiel de cet enseignement dans lequel danser, c’est être relié. Il en témoigne jusqu’à ses quatre-vingt-quatorze ans. Je vois en lui comment la souplesse du corps se cultive, en suivant les lignes de poudres colorées des mandalas, les lignes de mains, les lignes de feuillages, les lignes d’oiseaux, les lignes d’horizons, les lignes entrelacées des amoureux, et elle n’est rien sans celle de l’esprit. Mon amour, voici le moment de partager ce fil rouge, tendu entre La Loire et le Gange, sur lequel mon cœur funambule reçoit les danses d’un maître merveilleux, qui refuse de s’appeler « maître », et vit la vie d’un yogi au cœur des tourmentes de ce XXIe siècle. »

Un essai sur l’émerveillement, un récit autobiographique et une histoire d’amour, dans lesquels Katia Légeret nous initie à la danse et à l’art martial pour s’ancrer dans l’instant présent. Si ce livre rend hommage à toutes celles et ceux qui lui ont transmis cette sagesse depuis l’enfance, entre la France, le Japon et l’Inde, il invite chacun d’entre nous à la trouver en soi-même et à savourer cette liberté intérieure. Poétique et inspirant !

PUBLIÉ LE : 18/11/2022
PAR LIBRINOVA
ISBN : 9791040516064
FORMATS : PDF – EPub – MobiPocket
FORMATS : Broché – 140×216
ISBN : 9791040516071
PAGES : 192

Les 108 karaṇa, danse et théâtre de l’Inde

Les 108 karaṇa constituent l’alphabet le plus ancien en Inde des mouvements communs à la danse, au théâtre et à la sculpture. Leur transmission orale est très rare et cet ouvrage en propose trois dans le style bharata-nāṭyam. Celle de l’actrice-danseuse Swarnamukhi (Chennai) a lieu au cœur des temples du Tamil Nadu et de leur statuaire ; Celle du metteur en scène et chorégraphe K. Muralidhar Rao (Mysore) se nourrit des textes sanscrits, de la poésie et de l’observation de la vie quotidienne ; Celle de l’auteur de cet ouvrage, formé à cet art par ces deux maîtres. Les interprétations créatives, rythmiques et poétiques des karaṇa sont innombrables, ils sont reliés à d’autres pratiques, telles le yoga et les arts martiaux et ils inspirent des artistes contemporains. Le film La Danse de Shiva a été réalisé par Lionel Tardif, écrivain et historien du cinéma. En 1985, il filme Swarnamukhi, sa vie et son enseignement, dans cinq temples majeurs du Tamil Nadu. Il est joint à cet ouvrage (DVD) et diffusé pour la première fois au grand public.

ISBN 10 : 2705339166
ISBN 13 : 9782705339166
Pages : 350
Format (mm) : 160×240
Illustrations : DVD ” La Danse de Shiva ” de Lionel Tardif

1ere édition en 1997 (Shastri) revue et corrigée dans cette version de 2017

Danse contemporaine et théâtre indien, un nouvel art ?

Six créateurs contemporains ont été choisis pour interroger les codes culturels, le politique et le religieux dans la danse indienne : Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine. Partant de styles traditionnels de l’Inde, fondés sur l’idée d’un art total alliant musique, théâtre, poésie, danse, arts plastiques yoga, arts martiaux et arts numériques, plusieurs artistes font aujourd’hui le double choix du théâtre et de la danse contemporaine. Ainsi de Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Baush, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine. Six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus littéraire indien se trouve détourné, fragmenté ou remplacé par des écritures éphémères avec projections d’images, calligraphies ou dessins tracés au sol. Elles témoignent aussi des interrogations que portent ces représentants du spectacle vivant sur les conditions d’émergence de leurs mouvements quotidiens et sur les limitations imposées en particulier au corps de la femme.
Editeur : PUV/Théâtres du monde
Nombre de pages : 200
Langues : Française
Paru le : 10/03/2010
EAN : 9782842922443

La gestuelle des mains dans le théâtre dansé indien

Avec 1700 langues maternelles dont 18 officielles, l’Inde est une civilisation où le multilinguisme est omniprésent. Elle a généré, dans le théâtre dansé, un langage artistique et symbolique des gestes des mains d’une richesse unique au monde : les mudrâ et hasta. Répertoriée il y a environ 2000 ans dans le Nâtya-shâstra et transmise oralement de génération en génération, cette gestuelle passe outre la barrière des langues. Elle est ici présentée dans le style bharata-natyam.

 

ISBN 10 : 270533758X
ISBN 13 : 9782705337582
Pages : 144
Format (mm) : 150×210
Parution : 2004
Discipline : Arts
Mots-clés : danseIndebharata-natyammudrahindouismecorps

Esthétique de la danse sacrée

Depuis vingt ans, les recherches esthétiques de Katia Légeret-Manochhaya concernent la nature du mouvement et du geste créateur. Le corps dansant, à la fois œuvré et œuvrant, offre des matériaux organiques essentiels pour cette pensée poétique de l’œuvre d’art. Elle s’intéresse à son cheminement ritualisé, à ses voies kinesthétiques, à une corporéité inachevée, et non à des valeurs spectaculaires d’exposition et de reproduction.

La forme traditionnelle de cette pratique porte le nom de Danse sacrée de l’Inde. Mais le souci de l’auteur est de partager l’ensemble des questions fondamentales communes aux territoires contemporains de la danse et en général aux arts liant le geste créateur à la tradition indienne. Cet ouvrage analyse également les rencontres créatives du théâtre dansé de l’Inde avec la poésie contemporaine et avec l’œuvre de Karlheinz Stockhausen.

ISBN 10 : 2705336923
ISBN 13 : 9782705336929
Pages : 226
Format (mm) : 160×240 Parution : 2001

Manuel traditionnel du bharata-nâtyam : le danseur cosmographe

Dans l’hindouisme, la création de l’univers n’appartient pas aux couches fossilisées d’un passé inaccessible ; elle ne fait pas partie d’un big bang datant de quinze milliards d’années. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cet événement originel fait corps avec la vie quotidienne. Nourriture sacrée de l’imaginaire, ce mythe est une sorte d’idée-germe qui ne cesse de se déployer, à l’image du monde. La scène du théâtre et de la danse en Inde en témoigne. Dans le style du bharata-nâtyam, cet ouvrage présente certains mythes et rites de la création, le symbolisme des planètes, l’alphabet de la danse pure, le langage symbolique des mains, l’art du rasa, les relations entre danse et musique, la composition traditionnelle du rituel dansé et l’art des ornements.
Geuthner, Paris, 1999, 228 p.
ISBN 2-7053-3670-2
Broché et ebook, 232 pages
Ouvrage disponible auprès de l’auteur

Les 108 pas du dieu Śiva. Danse sacrée de l’Inde

Le Nāṭya-śāstra, traité le plus ancien sur le théâtre et la danse en Inde, comprend une partie spécifiquement technique, consistant à codifier tous les mouvements possibles de toutes les parties du corps nécessaires au jeu de l’acteur et à la danse. L’extraordinaire richesse de leurs combinaisons dans l’espace (déplacements) et dans le temps (rythmes) est concentrée dans une sorte d’alphabet statique et dynamique, de poses et de pas : les 108 karaṇa. Créés par le dieu Śiva Naṭarāja pour embellir les rituels préliminaires d’une œuvre théâtrale, ils participaient aux invocations des divinités protectrices de la scène. Le mot karaṇa a plusieurs significations: instrument, corps, rythme et mesure, acte religieux et incantatoire. Le karaṇa résulte d’un équilibre physique et psychique entre des attitudes, parfois acrobatiques, et les mouvements rythmés. Épousant les règles géométriques communes à la sculpture et à la danse, chaque karaṇa peut être décomposé en un instantané de poses successives, où la perfection du corps de chair rivalise avec celle des divinités hiératiques figées dans la pierre des temples.

La pratique de ces 108 mouvements de base est tombée en désuétude. Parmi tous les styles classiques de danse indienne, cet ouvrage étudie comment le bharata-nāṭyam présente un terrain d’étude privilégié pour les karaṇa parce que plusieurs praticiens les transmettent encore.

Editions Shastri, Paris, 1997, 352 p
ISBN 2-911338.05.7
Ouvrage disponible auprès de l’auteur

Le mythe de la création et le symbolisme des planètes

Ce livre s’intéresse aux cosmogonies mises en scène en Inde dans le théâtre dansé bharata-natyam, en particulier dans les rares répertoires (Navagraha et Dashavatar) consacrés aux planètes du système solaire et aux avatars de Vishnu. Des résonnances avec certaines données de l’astronomie et de l’astrophysique contemporaines sont tissées pour mieux comprendre cette idée de « danse cosmique » qui fonde cet art de l’Inde.

Cahiers de Tritheme, n°2, Noème, Paris, 1995, 96 pages.
Ouvrage disponible auprès de l’auteur