Il est cinéaste, réalisateur de pratiquement tous les films vidéos des projets de recherche Labex Arts-H2J et EUR Artec sur la performance au musée, portés par Katia Légeret. Minh Sourintha travaille au service vidéo de l’UFR Arts de l’université Paris 8. Il est diplômé en Lettres et Langues à l’Université de Marne-la-Vallée et du département Réalisation de La Fémis (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de l’Image et du Son) à Paris. Il pratique la vidéo et le Judo (Fédération Internationale Autonome de Junomichi).
Travaux vidéo des projets Créons au musée :
Captations et films vidéo en tant que réalisateur (ou co-réalisateur) pour :
2018
Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance, L‘intime à l’œuvre : SURexposition(s), Colloque international 14 – 15 novembre 2018, Ecole Universitaire de Recherche Artec // MNAAG – Musée National des Arts Asiatiques-Guimet.
2017
Représentation scénique in situ Rodin à la rue !, installation performative, Labex Arts-H2H.
Colloque international La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle, Labex Arts-H2H // Grand Palais // MNAAG – Musée National des Arts Asiatiques-Guimet.
2016
Colloque international L’expérience esthétique du « rasa » dans les arts traditionnels et contemporains de l’Inde. L’émotion à l’œuvre, conférences-performances, Labex Arts-H2H // MNAAG – Musée National des Arts Asiatiques-Guimet. (En co-réalisation avec Laurent Wittmer)
L’émotion à l’œuvre. Médiations artistiques entre les publics et les collections muséales Inde/Cambodge/Chine/Japon du MNAAG-Guimet, Performances artistiques, Labex Arts H2H // MNAAG – Musée National des Arts Asiatiques-Guimet.