Ateliers dans les jardins « Les arbres dansent »
Avec cet art de l’Inde appelé bharata-natyam, qui réunit danse, théâtre, yoga et poésie, il s’agit d’explorer les mouvements, en nous-mêmes et avec les arbres, qui dynamisent nos relations entre Terre et Ciel, ancrage et élan, eau et lumière, sensation et imagination. Attentif à créer un équilibre harmonieux et ressourçant avec le monde végétal, cet art nous invite à allier respiration et sérénité dans nos gestes.
Jardin du Carmel à Tours (37)
18 mai 2025 seconde édition du festival Commune Planète
Atelier à 16h15 « Respirer, danser, se ressourcer avec les arbres »

Toute l’année, dans le cadre des cours de bharata-natyam à Tours (37)
Théâtre dansé de l’Inde avec poésies, rythmes et contes en lien avec le monde végétal (tiers-lieu Le Parvis, 5 rue Delpérier)
Inscription auprès de l’association Manochhaya

Le bharata-natyam est l’une des danses classiques de l’Inde qui est associée à d’autres arts tels le théâtre, la poésie gestuelle, la musique, le yoga, les arts martiaux.
En tant que danse pure (nritta), elle consiste dans l’apprentissage des cycles rythmiques et des phrases musicales associés aux frappes de pieds et aux adavus (unités basiques de coordination entre les mouvements des bras et des jambes) puis aux jatis, courtes compositions chorégraphiques.
La dimension narrative de cette danse comprend l’interprétation de poèmes, d’histoires, de contes, de mythes, d’épopées. Elle se fonde sur la richesse symbolique des gestes de mains (mudras/hastas), sur le placement du regard et sur l’expression des émotions visant à goûter le rasa ou plaisir esthétique. L’émerveillement et la joie y sont essentiels. Dans cet art soliste, il s’agit de jouer des personnages liés aux mondes minéral, végétal, animal, humain et céleste.
Le bharata-natyam a une vocation spirituelle dans sa recherche de sérénité, d’équilibre intérieur et postural, de maîtrise du souffle, d’exploration des éléments – terre, eau, feu, air – et d’empathie avec tous les êtres vivants.