
Katia Légeret est née et vit en Indre-et-Loire, tout en voyageant très souvent en Inde. Elle a tissé des liens artistiques entre les histoires des arbres de ces deux pays qui lui ont inspirées son livre Danser la forêt, où elle raconte son expérience artistique et ses découvertes à partir du bharata-natyam, un théâtre dansé très ancien et une forme de yoga, qui puise sa sagesse en Inde dans l’observation de la nature et de ses mouvements, en particulier ceux des arbres. Elle fait dialoguer les arbres sur des questions environnementales, symboliques et en tant que ressourcement et gestion du stress par la respiration, l’art du geste symbolique et le rythme.
Elle a publié de nombreux ouvrages universitaires et scientifiques sur les arts de l’Inde, la médiation culturelle au musée et les liens entre art et écologie, dont Danser la forêt –Yoga et écologie du bharata-natyam (Geuthner, Paris, 2023).
https://geuthner.com/livre/danser-la-for%C3%8At-yoga-et-%C3%A9cologie-du-bharata-natyam/1278


Katia Légeret mène une double carrière. Elle est chercheuse et professeure en philosophie de l’art à l’université Paris 8. Sous son nom d’artiste Manochhaya, elle est artiste de bharata-natyam. Cet art traditionnel de l’Inde est un théâtre dansé qui allie le conte, la musique, l’art martial et le yoga. Elle le fait connaître sur des scènes nationales et internationales, et dans le cadre de médiations culturelles, récemment au musée national des arts asiatiques-Guimet, à la BnF et au Grand Palais.