Evènements scientifiques

2020

Arborer l’archive vivante au musée par le geste artistique : enjeux écologiques 2020-21

Journée d’étude (visio) 25 November 9:30-17:00

Cette première journée d’étude annuelle en partenariat avec la MSH Paris Nord et le projet UPL 2020-2022 Écologies artistiques et numériques des corps vivants au musée porté par Katia Légeret, réunit un réseau de chercheurs artistes. Il s’agit de restituer, par la création d’un parcours sensible et interdisciplinaire dans une collection muséale et patrimoniale, des modes d’immersion participative du public dans le lieu et dans une relation écologique avec l’environnement.

L’objectif scientifique sera de jouer et répertorier des gestes artistiques, en résonance à la fois avec un lieu arboré/urbain et de nature, à des pratiques corporelles improvisées, ou savantes, et aux objets/œuvres exposés liés aux arts vivants, numériques ou à des patrimoines dits immatériels en lien avec l’arbre. Il s’agira d’arborer l’archive, de la montrer en mouvement, en réseau, et non de la reconstituer. En quoi un tel déplacement organique, par des récits mis en gestes – dans les espaces urbains, muséaux, imaginaires, virtuels, vidéo, arboretum, auditorium – la déterritorialise-t-elle ? Acte de transmédiation esthétique, cette nouvelle collection de gestes créatifs s’intéressera à la responsabilité du chercheur et artiste en arts vivants pour transformer et impliquer nos comportements dans le développement durable.

2019

La médiation transartistique au musée par la recherche-création

Colloque international 27 – 28 novembre,
 
BnF Site Richelieu 58 Rue de Richelieu 75002 Paris
Hôtel d’Heidelbach MNAAG Musée Guimet 19 Avenue d’Iéna 75116 Paris
Ce colloque international propose de restituer des expérimentations muséales focalisées sur des modes sensibles d’être-ensemble entre les visiteurs, les œuvres/objets exposés et des jeunes chercheurs artistes. Le médium est constitué de gestes artistiques et numériques, pour jouer et transmettre des archives liées à des patrimoines immatériels, dont certains sont en résonance avec des questions environnementales actuelles. Il résulte de l’intérêt très récent, porté notamment en Europe et en Amérique Latine – par les institutions partenaires de notre projet « Créons ensemble au musée » – sur ces gestes artistiques. L’attention au corps devient essentielle, elle vise à la fois le bien-être des visiteurs, leur créativité synesthésique liée au toucher (mediums numériques, processus immersifs). En lien systémique avec ces expérimentations artistiques, les chercheurs des disciplines invitées (arts du spectacle vivant, arts numériques, anthropologie, ethnologie, géographie, histoire de l’art, philosophie, sciences du langage – LSF, philosophie, sociologie), proposent de réfléchir ensemble aux enjeux actuels de ces pratiques créatives.

Dance at the Museum or To What Extent the Art Object Can Become a Scenography?

Pierre Larauza, l’un des membres permanents de notre équipe Créons au musée, donne une conférence à Prague le 13 juin dans le cadre de la Quadriennale de Prague (Quadriennial of Performance Design and Space), la plateforme de scénographie la plus importante au monde qui se déroule tous les 4 ans à Prague https://www.pq.cz. Il y présentera une communication intitulée “Dance at the Museum or To What Extent the Art Object Can Become a Scenography?” où au travers de son témoignage sur les expériences au Vietnam de danse au musée, il interroge le statut scénographique de l’objet artistique exposé : ce dernier peut-il devenir une scénographie le temps de la performance ? Quel est le statut de cette hybridation ? Quelles transformations cela apporte-t-il au regard du visiteur sur l’exposition ?

Nos lunes personnelles

Journée d'études

À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, à l’exposition au Grand Palais LA LUNE. DU VOYAGE RÉEL AUX VOYAGES IMAGINAIRES, des jeunes artistes chercheurs de l’université Paris 8 proposent aux visiteurs un parcours poétique avec des performances en lien avec 10 des œuvres exposées.

14H-16H Tables rondes dans l’auditorium avec tous les participants. Interprètes en LSF : Claire David et Amandine Jay.

Entre recherche et création, ce projet Créons au musée expérimente des modes sensibles d’être-ensemble entre les visiteurs, les objets exposés et les jeunes chercheurs artistes, par le médium de gestes artistiques et numériques, pour transmettre des patrimoines immatériels en lien avec des questions environnementales actuelles. Il résulte de l’attention très récente portée en Europe, en Amérique Latine et en Asie par ces institutions sur ces gestes artistiques, visant à la fois le bien-être des visiteurs, leur créativité synesthésique liée au toucher (mediums numériques, processus immersifs), ainsi que leurs valeurs éthiques et écologiques.

Workshop BnF Richelieu

13 mars 2019 ROTONDE DES ARTS DU SPECTACLE 2019

Avec les étudiants en première année de licence du département théâtre à l’université Paris 8, découverte de l’exposition semi permanente à la BnF dans la rotonde des arts du spectacle, en particulier des vitrines dédiées à la danseuse indienne Nyota Inyoka (1896-1971). Jouant le rôle des visiteurs, sans connaître cette artiste danseuse, ces étudiants élaborent par le geste, des modes singuliers d’appropriation culturelle des objets exposés, et surtout des mouvements de danse suggérés par les photographies. Un parcours poétique à partir de tous les gestes de mains photographiés dans l’exposition est expérimenté. Il sera proposé aux visiteurs cet automne dans le cadre du master de l’EUR ArTeC. Les semaines suivantes, ils réfléchissent pendant leurs cours à Paris 8 sur la pertinence a priori d’une telle approche d’archives immatérielles, qui impliquera une vérification par l’étude du fonds Nyota Inyoka à la BnF.

Dans le cadre du cours L1 de Katia Légeret Théâtres de l’Inde : Mises en scène du Nâtya-shâstra

Participants : Bonneau Dorianne, Dagoneau Pierre, Cacchia Louis, Coqblin Sarah, Cordeiro-Colibet Helena, Dercourt Manon, Djilani-allala Myriame, Gourhand Marine, Lethiec Gabrielle, Marcolino Pereira Daniel, Nowak Emma, Poinot-Widmann Foulques, Tabka Myriam, Thionville Andy, Vakalis Aris

2018

Colloque international L’intime à l’œuvre II: SURexposition(s) ? Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance, organisé par K. Légeret le Labex Arts-H2H (projet « La performance au musée »), en partenariat avec le musée MNAAG-Guimet  et RMN-Grand Palais, 14-15 novembre 2018.

Colloque international L’intime à l’œuvre I: SURexposition(s) ? Connaître l’œuvre exposée et muséale par la performance, organisé par K. Légeret le Labex Arts-H2H (projet « La performance au musée »), en partenariat avec le musée MNAAG-Guimet  et RMN-Grand Palais, 2-3 mai 2018.

2017

Colloque international La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle, organisé par K. Légeret avec le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, le RMN-Grand Palais et Le labex Arts-H2H Université Paris 8, 22-23 mai 2017.

2016

Colloque international L’expérience esthétique du RASA dans les arts traditionnels et contemporains de l’Inde, co-organisé par K. Légeret avec le MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet et Paris 8 (labex Arts-H2H), dans le cadre du projet labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », 29 et 30 novembre 2016.

Journée d’étude et workshops L’émotion à l’œuvre II : Médiations artistiques entre les publics et les collections muséales Inde/Cambodge/Chine/Japon du MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, organisé par K. Légeret MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », 7 juin 2016.

L’émotion à l’œuvre au musée – Nadia Vadori-Gauthier, Muriel Roland, Viviana Coletty, Karine Leblanc, Anne-Laure Rouxel.

Journée d’étude et workshops Danse, théâtre et performance artistique au musée. La construction d’un savoir interdisciplinaire, organisé par K. Légeret Université Paris 8, 4 mai 2016. 

Performance artistique au musée, le Râmâyana – Katia Légeret

Danse, théâtre et performance artistique au musée – Bernard Müller

Danse, théâtre et performance artistique au musée – Ivani Fuselier et Olivier Schetrit

Danse, théâtre et performance artistique au musée, Conférences-performances par Mercedes Chanquia-Aguirre et Alisson Araujo, Muriel Roland, Viviana Coletty, Nancy Boissel-Cormier, Géraldine Margnac, Karine Leblanc.

Danse, théâtre et performance artistique au musée – Monique Debouteville

Danse, théâtre et performance artistique au musée – Françoise Quillet

Danse, théâtre et performance artistique au musée – Erico Souza de Oliveira

Journée d’étude et workshops L’émotion à l’œuvre I : Médiations artistiques entre les publics et les collections muséales sur l’Inde et le Cambodge du MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, organisé par K. Légeret MNAAG-Musée National des Arts Asiatiques-Guimet, projet Labex Arts-H-H « La performance théâtrale au musée », 21 mai 2016.

La performance théâtrale – Nuit des musées 2016 – Nathalie Leboucher.

La performance théâtrale – Nuit des musées 2016 – Manochhaya avec Viviane Sotier-Dardeau & Rodrigo Casillas.

La performance théâtrale – Nuit des musées 2016 – Nancy Boissel-Cormier & Géraldine Margnac.

La performance théâtrale – Nuit des musées 2016 – Manochhaya avec Sangeeta & K. J. Dileep.

La performance théâtrale – Nuit des musées 2016 – Sangeeta Dileep & K.J. Dileep.

Journée d’étude et workshops L’entrée dans l’espace muséal : créer les conditions sensibles d’approche de l’œuvre et y inviter le public, organisé par K. Légeret MNAAG-Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris, 22 mars 2016. 

« L’être-ensemble dans l’espace muséal : une performance de la disparition/recréation de l’œuvre »

Cette performance a fait l’objet d’un film réalisé par Eric Veschi en 2016

 

2012

Organisation d’une journée d’étude (auditorium du musée, 2012) sur l’écriture du texte de Rodin « La Danse de Civa » (1913) avec un parcours poétique dans le musée sur les archives immatérielles invisibles. Mise en scène du texte de Rodin au théâtre de la Reine Blanche à Paris et à l’IF de Delhi (2012). Publication ouvrage collectif Rodin et La Danse de Civa publié en français aux PUV (2014)